Au service de la science

En plus de notre objectif principal, qui est de démystifier l’image du requin et d’alerter sur sa surpêche, nous participerons à un programme de recherche citoyenne en rejoignant la flotte de l’association « Astrolabe expédition » qui met à profit les navigateurs pour la recherche scientifique.

Ainsi nous embarquerons à bord des kits nous permettant de prendre part à trois programmes distincts.

 

Planktidex : prélèvement de plancton et analyse

 

Le programme Planktidex a pour objectif scientifique de mieux comprendre l’écologie du plancton, qui tient une place fondamentale dans la vie océanique.  Le plancton regroupe des bactéries, des microalgues (phytoplancton), de petits crustacés (zooplancton) mais aussi des animaux de plus grande taille comme les méduses ! Leur importance est telle que le plancton produit 50% de l’oxygène que nous respirons.

 

 

Pour mieux analyser la distribution spatio-temporelle des nombreuses espèces qui le compose nous aurons à bord un filet à maillage réduit pour prélever régulièrement du plancton tous au long de notre voyage. Les résultats seront ensuite envoyés à la station de biologie marine de Concarneau.

 

Deepcor : Programme d'étude des récifs coralliens mésophotiques

 

Les écosystèmes coralliens mésophotiques (ECM) caractérisent les récifs localisés à des profondeurs supérieures à 30 mètres et jusqu’à 150 mètres. Un intérêt grandissant pour les ECM a récemment émergé pour le rôle crucial que cet écosystème pourrait jouer dans la survie des coraux face aux changements climatiques. Par les limites techniques d’accès à cet écosystème, les ECM restent cependant encore très peu étudiés dans la plupart des pays dans le monde.

 

Pour nous la mission consistera à mettre à profit nos compétences de plongée pour cartographier le corail mésophotique et ainsi approfondir les connaissances sur sa répartition lors de plongée profonde (entre 30 et 65 m) sur les étapes de notre parcours.

 

Ketos : Etude accoustique et visuelle des cétacés

 

Le projet KETOS est un projet de sciences participatives ayant pour objectif de collecter des données, qui seront mises à disposition du public ainsi qu’aux chercheurs, gestionnaires du milieu marin ou bureaux d’études afin de faire avancer la connaissance sur les cétacés.

 

La pollution sonore, la dégradation des habitats, les collisions et les prises accidentelles sont autant de menaces mettant en péril les populations de cétacés. Pourtant, près de la moitié des espèces ont été classées dans la catégorie “Données insuffisantes” de la liste rouge de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature), en raison du manque de connaissances et de données disponibles. En effet, les cétacés sont répartis dans toutes les eaux du globe. Or, recueillir des données en pleine mer est difficile et coûteux. L’implication des citoyens peut aider à pallier ce manque de données en complétant la couverture spatiale et temporelle en mer.

Notre but sera donc de recueillir des données visuelles et acoustiques sur les cétacés lorsque nous croiserons leur route. Pour ce faire nous auront à bord un appareil photo couplé à un puissant téléobjectif (700mm) et un hydrophone acoustique.

A terme, en améliorant les connaissances sur l’aire de répartition, les densités relatives et les mouvements saisonniers de différentes espèces de cétacés nous pouvons contribuer à la mise en place d’air de protection pour ces différentes espèces.

  • Icône social Instagram
  • Facebook Social Icône

un projet de l'association "Exocean"