Le Projet

OBJECTIF
100% AUTONOME
PÉRIPLE

Démystifier ce souverain des océans et mettre à mal une réputation qui lui colle tristement à la peau, pour adresser un message fort et sensibiliser un public aussi large que possible à la nécessité de sa préservation. 

 

Afin de renforcer l’intérêt de leur projet, l’équipage projette de naviguer de manière 100 % autonome. En pratiquant une pêche équitable, en expérimentant les potagers marins, les techniques de conservation et en utilisant déssalinisateur et énergies renouvelables. 

 

Leur périple les fera rallier Brest à Guadalupe Island en passant par les Canaries, Le Mexique, les Bahamas, le Panama, la Colombie et le Costa Rica, sur un voilier de 40 pieds pour aller à la rencontre des requins tigres, marteau, bouledogue, longimane et du grand requin blanc. 

 

Au service de la Science

Au cours de leur périple, les membres de l’expéditions seront amenés à effectuer une série de mission en partenariat avec des institutions scientifiques et des espaces de recherche collaboratifs français. Portant sur le suivis et l'etude du corail mésophotique , le plancton et les cétacés .

 

« Lords of the Ocean » est le projet de quatre amis, passionnés de plongée, d’océans et de voile qui ont décidé d’allier leurs compétences pour réaliser l’aventure de leur vie.

 

Depuis toujours, un être vivant suscite leur plus grand respect : le requin. 
Ce majestueux poisson, il est vrai, souffre d’une mauvaise image, par méconnaissance et parce qu’il réveille les peurs enfouies d’un public biberonné aux films d’angoisse, qui le transforment en prédateur mangeur d’hommes. Ce qu’il n’est pas. 

Face aux dangers qu’encourent la plupart des espèces de requins, notamment à cause d’une grave surpêche  et dont les rares dénonciateurs se heurtent à une relative indifférence, ces quatre  aventuriers ont décidé d’agir et ont imaginé une manière originale de changer l’image du requin, tout en intégrant cet objectif dans un projet qui regroupe leur passion et leur goût du dépassement de soi.  


Au début de l’année 2019, à bord de leur voilier, ils partiront  en autonomie totale à la rencontre des cinq espèces de requins réputées les plus dangereuses pour l’Homme, pour réaliser un  docu-film  hors des sentiers battus – ou plutôt hors des courants battus.

  • Icône social Instagram
  • Facebook Social Icône

un projet de l'association "Exocean"